Le champ d’application des gels ultrasons

Que ce soit pour des tests de routine ou de grossesse, l’échographie est devenue une méthode de diagnostic de plus en plus courante, d’autant plus qu’elle permet de visualiser n’importe quel organe ou tissu en temps réel. Cependant, pour effectuer une échographie, il est courant et nécessaire d’appliquer un gel sur la peau du patient afin de produire les meilleurs résultats et, bien sûr, pour de nombreuses autres raisons.

Le gel à ultrasons : le fonctionnement

Le gel ultrasons est un composé d’eau et de propylène glycol et est formulé pour améliorer la conduction des dispositifs sur la peau. Cette texture n’est pas vaine. Étant donné qu’une fine couche de produit est placée de manière à ce que l’appareil puisse glisser, il a tendance à être épais et collant afin de ne pas se détacher de la peau pendant l’examen.

Les caractéristiques du gel à ultrasons

Le gel à ultrasons possède les caractéristiques suivantes :

  • N’attaque pas le transducteur.
  • Il a un pH neutre : il rend le gel totalement inoffensif pour la peau du patient.
  • Incolore, gardant le transducteur toujours propre et impeccable.
  • Odeur neutre : Il n’a pas d’odeur désagréable qui imprègne généralement la peau des patients.
  • Il n’est pas gras, ce qui le rend facilement absorbable par des serviettes en papier, coton ou tout autre tissu, favorisant son élimination après examen 

Le gel à ultrasons : son indispensabilité

L’utilisation du gel est effectuée pour deux raisons :

  • Éliminer la perte d’énergie entre l’équipement et la peau

Avec l’utilisation d’un gel, qui a une impédance acoustique proche de celle de l’eau, l’énorme réflexion qui s’est produite avec la foudre est considérablement réduite, permettant à la quantité d’énergie d’être cinq cents fois supérieure et de générer des images.

  • Réaliser le couplage du matériau au corps

A noter que le cristal piézoélectrique, qui se trouve dans le transducteur de l’appareil, a une épaisseur qui ne correspond qu’à la moitié de la longueur des ondes sonores, ce qui n’est pas suffisant. Par conséquent, il est nécessaire de placer une couche devant le verre qui s’adapte pour remplir le reste de l’espace. Comme le gel a une épaisseur de ¼ de cette longueur, il est parfait pour donner cette combinaison et maximiser la transmission de l’énergie acoustique au tissu.

Up-to-date posts

chronosante.net